J-TECH - Santé globale et lutte contre les vecteurs de maladies : détecter et agir pour le végétal, l’animal et l’humain
J-TECH - Santé globale et lutte contre les vecteurs de maladies : détecter et agir pour le végétal, l’animal et l’humain
J-TECH - Santé globale et lutte contre les vecteurs de maladies : détecter et agir pour le végétal, l’animal et l’humain
Avec le changement climatique et la multiplication du commerce et des échanges internationaux de nouveaux arthropodes vecteurs et agents infectieux des plantes, des animaux et des humains s’implantent ou de développent en région Occitanie. A titre d'exemple, en santé humaine, le moustique tigre, vecteur entre autre de la dengue, du chikungunya et du zika ; en santé animale, la fièvre catarrhale ovine ou les leishmanioses ; en santé végétale la bacterie Xylella fastidiosa, le phytoplasme de la flavescence dorée de la vigne, le virus de la Sharka des prunus, génèrent de graves problèmes sanitaires, socioéconomiques et environnementaux.
Quelle que soit la santé concernée les enjeux et les défis sont les mêmes, mieux prévenir les risques, détecter au plus tôt et trouver des méthodes de lutte et de prévention contre les vecteurs et les agents infectieux efficaces et durables.
L’objectif de la journée J Tech est de mettre en relation les compétences, les connaissances, les besoins, les moyens des secteurs économiques et académiques afin de développer la lutte antivectorielle du futur.
8h30 : Accueil café / thé
9h - 9h30 : Introduction à la journée
Lancement de la journée et informations pratiques - Aurélie David, Agri Sud-Ouest Innovation
Présentation du programme de la journée - Morgane Hénard, RIVOC
Région Occitanie
Mot du Directeur du défi clé RIVOC et de la KIM RIVE - Didier Fontenille
Présentation des pôles ASOI & Eurobiomed - Aurélie David & Leïla Touihiri
Pourquoi faire du lien entre recherche académique et entreprises privées ? - Houria Koleilat, Université de Montpellier
9h30 : Session 1 - Surveillance, détection, diagnostic : Comment détecter des vecteurs et leurs agents infectieux susceptibles d’impacter les santés humaine, animale et végétale ?
9h30 – 9h40 : Prévention du risque épidémique, nouvelles approches en santé végétale – Nicolas Sauvion (UMR PHIM, INRAE)
9h40 – 9h50 : Les chiens de détection au service de l’agroécologie (CynoAgro) – Anne Xuéreb et Emmanuelle Chiche (UMR CBGP, INRAE)
9h50 – 10h : Exemple test de détection rapide applicable aux santés humaine et animale – Catherine Cestre Sossa (UMR Astre, CIRAD)
10h – 10h10 : ADN environnemental – Carlo Costantini (UMR MIVEGEC, IRD)
10h10 – 10h30 : Questions/ réponses échanges avec la salle sur les enjeux - Animateurs et modérateurs : Marilyne Uzest, Didier Fontenille et Aurélie David
10h30 – 10h50 Rézo Pause-café
Session 2 - Traitement : « Au-delà des seuls biocides, quelles options et stratégies de traitement ?
10h50 – 11h : Piégeage Moustique – Grégory L’Ambert (EID)
11h – 11h10 : La Technique de l’Insecte Stérile (TIS) en France : perspectives de recherche et d’innovation, et nouvelles opportunités pour le secteur privé – Allan Debelle (UMR DGIMI, INRAE)
11h10 – 11h20 : Microencapusaltion au service du biocontrôle – David Cornu (UM ENSCM)
11h20 – 11h30 : Vaccin et flavivirus – Julien Pompom (UMR MIVEGEC, IRD)
11h30 – 11h50 : Questions/ réponses échanges avec la salle sur les enjeux Animateurs et modérateurs : Marilyne Uzest et Didier Fontenille et Aurélie David
11h50 – 12h10 : Conclusion de la matinée Didier Fontenille
12h20 – 14h - Buffet
14h – 15h Atelier au choix
Atelier 1 :
L’intérêt de la végétalisation des villes sur la santé et le bien-être des humains, la thermorégulation des villes a été démontré par de nombreuses études. Cependant, rares sont celles qui se sont intéressées aux éventuels effets négatifs de la végétalisation des villes sur la santé humaine, mais aussi animale et végétale, notamment l’émergence de maladies liées à des agents pathogènes transmis par des arthropodes comme les moustiques, les tiques ou les cicadelles faisant ainsi des villes végétalisées de véritables réservoirs d’agents vecteurs de pathogènes. Déjà observé en Chine, la végétalisation de certains immeubles a par exemple eu un impact négatif pour la vie de ses habitants à cause de pullulations de populations de moustiques. Si nous n’anticipons pas le risque vectoriel et ne réfléchissons pas à des solutions ad hoc, ces problèmes seront aussi les nôtres. Comment végétaliser les villes tout en luttant contre les vecteurs d’agents infectieux ?
Atelier 2 :
Anticiper les controverses, quelle acceptabilité sociétale des moyens alternatifs de lutte contre les vecteurs d’agents pathogènes pour la santé humaine, animale et végétale ?
Animé par Aurélie BINOT (CIRAD et MSH Sud)
L’heure du tout chimique est révolue que ce soit pour des problèmes de résistances ou de rémanences mais aussi sociétale. Quels sont les freins et les leviers pour le développement de nouvelles techniques de lutte antivectorielle ? Quelles implications peut-on attendre de la société civile ? et comment mieux faire accepter de nouvelles techniques/ technologie en matière de lutte antivectorielle ?
15h - 15h30 : Restitution des ateliers et échanges avec la salle
15h30 - 17h : RDV B2B en présentiel avec notre partenaire Bizz Connect et le 29/04 en distanciel
29/04 : RDV virtuels sur bizzconnect, 9h – 17h
S'inscrire à la J-TECH (conférence, atelier, rdv BtoB)
Contact :
Contact organisation :
Aurélie David , Agri Sud-Ouest Innovation