Utiliser les odeurs en protection des cultures : HEALTHI 2 pour développer une stratégie de biocontrôle contre le thrips
Utiliser les odeurs en protection des cultures
Utiliser les odeurs en protection des cultures : HEALTHI 2 pour développer une stratégie de biocontrôle contre le thrips
Utiliser les odeurs en protection des cultures : HEALTHI 2 pour développer une stratégie de biocontrôle contre le thrips
Utiliser les odeurs en protection des cultures
Découvrir la stratégie "push-pull" du projet HEALTHI 2 pour un biocontrôle innovant contre les thrips !
Plongez au cœur du projet HEALTHI 2 Plongez au cœur du projet HEALTHI 2 et découvrez en exclusivité son ambition, ses premiers résultats prometteurs et les avancées menées par un consortium d’experts (Agriodor, CTIFL, Université de Bordeaux - Laboratoire BSE et ASTREDHOR).
Le projet HEALTHI 2 a pour but d’accompagner le déploiement en entreprise d’une stratégie « push-pull » contre le thrips à partir de médiateurs chimiques. Une collaboration étroite est menée entre producteurs, instituts techniques (Astredhor, CTIFL), le laboratoire de recherche (Agriodor) et l’Université de Bordeaux (BSE) afin de mettre au point la combinaison molécule-diffuseur et ses conditions d’utilisations pour aboutir à une stratégie efficace et économiquement viable.
Dans un premier temps, le projet vise à mieux comprendre le rôle des odeurs chez les thrips. Sur le marché, il est principalement retrouvé des attractifs, de différentes natures (kairomones, phéromones, allomones). Les produits répulsifs, qui permettent d’influencer le comportement des adultes (effet sur l’alimentation, la ponte et répulsif vis-à-vis de la culture), sont beaucoup moins fréquents. A partir de ces deux types de molécules, il est possible de créer une stratégie de biocontrôle globale des thrips adultes en améliorant ainsi le piégeage de masse. Les molécules identifiées devront être en adéquation avec la réglementation du biocontrôle.
Dans un deuxième temps, des essais en station d’expérimentation sont réalisés à l’échelle de la serre pour valider l’usage en culture de verveine (Astredhor) et de poivron (CTIFL). L’objectif est de s’assurer de l’efficacité de la stratégie et de son adéquation avec d’autres stratégies existantes (lâchers d’auxiliaires acariens prédateurs et punaises prédatrices).
Enfin, des essais de démonstration sont réalisés sur des entreprises de production horticole pour accompagner le développement de la stratégie. C’est dans la même optique qu’une enquête socio-économique a été réalisée pour permettre d’identifier les leviers et les freins à l’usage de la stratégie « push-pull » pour pouvoir ensuite favoriser l’adoption de cette pratique.
Ce webinaire est une occasion unique de :
- Découvrir des résultats scientifiques inédits et des solutions concrètes
- Échanger avec des experts du biocontrôle et de la protection des cultures
- Anticiper les évolutions et opportunités pour votre exploitation